Soins Dentaires Pour Nourrissons

L’une des habitudes les plus importantes que nos enfants doivent apprendre est de prendre soin
de l’hygiène dentaire et de la santé.
Beaucoup de gens pensent que les soins dentaires devraient commencer par le développement complet des dents dans la petite enfance.
Mais en fait ; l’entretien des dents du bébé doit commencer tôt ; dès sa naissance, et même pendant
la grossesse !
Les dents de lait commencent à se former pendant la grossesse ; donc une alimentation équilibrée pour
la mère pendant la grossesse ; riche en vitamines et minéraux ; joue un rôle important dans la naissance d’enfants avec un développement normal de dents saines.

Soins dentaires après la naissance

Il est un fait que les enfants naissent sans aucune bactérie dans la bouche ; mais ce qui se passe, c’est que les bactéries sont transmises à la bouche de l’enfant par contact quotidien ; que ce soit par des câlins ou des baisers, ou par l’utilisation par l’enfant de jouets ou d’aliments impurs.
Par conséquent ; l’une des priorités que la mère devrait s’attacher à fournir à l’enfant un environnement stérile à l’intérieur de la bouche ; est de nettoyer et de stériliser tout ce qui touche la bouche de l’enfant ;
y compris les biberons ; les anneaux de dentition ; les jouets ; les ustensiles de cuisine et même les mains et doigts ; où l’on trouve de nombreux enfants qui pratiquent généralement la succion des doigts.
Ceci afin d’éviter toute infection dans la bouche qui peut être douloureuse pour l’enfant et qui peut affecter le processus de croissance des dents plus tard.

Une des bonnes idées est de commencer à prendre soin de la bouche de l’enfant ; dès les premiers stades de l’apparition des dents pour devenir une habitude ; en nettoyant quotidiennement les gencives avec
un morceau de coton propre et humide ; de préférence après le dernier repas et avant le coucher

Soins dentaires au Début de son apparition

Les dents commencent généralement à apparaître à l’âge de 4 à 6 mois ; en commençant par un ou deux ans.
Mais sachez que le risque de carie dentaire entoure les dents de l’enfant dès leur apparition ; il faut donc veiller à la propreté pour éviter ce problème.
Il est préférable de commencer à utiliser la brosse à dents de l’enfant le plus tôt possible ; mais n’utilisez pas la brosse à dents avant que votre enfant n’ait terminé sa première année afin que cela n’ait pas d’effet indésirable.
Éviter les problèmes dentaires à ce stade protège l’enfant des douleurs pouvant être à l’origine
des problèmes d’allaitement et d’alimentation.

En général ; il existe quelques conseils proposés par des spécialistes qui aident à les suivre pour entretenir les dents de l’enfant à ce stade, notamment :

En cas d’utilisation de la titine, évitez complètement de la tremper dans quelque chose de sucré, comme du miel ou similaire ; vous devez également la jeter si des signes d’affaissement apparaissent dessus
et la remplacer par une nouvelle.
Évitez autant que possible d’ajouter du sucre aux aliments servis à l’enfant Assurez-vous que l’alimentation de l’enfant est équilibrée et contient les nutriments nécessaires à la croissance de dents saines.
Prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire sur une base continue ; si la mère prend un médicament, l’allaitement doit avoir lieu soit avant la prise du médicament ; soit immédiatement après ;
car la concentration la plus élevée du médicament se trouve dans le lait dans les 1 à 3 heures suivant sa prise.
Vous devez vous rendre immédiatement chez le médecin lorsque des infections ou des symptômes de carie apparaissent chez l’enfant pour éviter toute complication.