Le stérilet est l’une des méthodes contraceptives les plus connues et les plus efficaces pour prévenir
la grossesse ; mais elle ne convient pas à certaines femmes ; en raison de la sensibilité de la muqueuse
de l’utérus à celles-ci ; en plus de ses symptômes gênants que les femmes ne peuvent pas supporter.
Problèmes de stérilet comme méthode pour éviter une grossesse
Le stérilet est connu pour être l’une des méthodes de contraception les plus sûres et les plus efficaces pour prévenir la grossesse ; et il protège les femmes contre les problèmes pouvant être causés par d’autres méthodes hormonales de grossesse.
Mais la plupart des femmes souffrent de certains effets secondaires, tels que :
- Durée des menstruations : si la période de menstruation est plus longue qu’avant ; ou si le sang menstruel est plus abondant ; et qu’il atteint rarement le point de saignement vaginal ; mais
si un saignement vaginal est observé après l’insertion de la bobine ; cela signifie que cette méthode est non approprié.
Il est très important de prendre soin de la bonne nourriture pour éviter que la femme ne développe une anémie. - Douleurs menstruelles accrues : la femme peut également ressentir une douleur supplémentaire pendant ses règles après la pose d’un stérilet.
3.Infections vaginales : Le stérilet peut provoquer des infections vaginales dans les premiers jours après son installation ; mais il est traité rapidement, et s’il est négligé ; il peut s’aggraver au point d’atteindre des infections dans le bassin ; bien que ce soit un cas rare.
Il peut également y avoir une augmentation des sécrétions vaginales les jours non menstruels en raison du stérilet ; de sorte que la femme doit faire attention à son hygiène personnelle ;et consulter constamment le médecin lorsqu’elle remarque des sécrétions anormales en termes de couleur ou d’odeur.
4.La possibilité d’une grossesse extra-utérine : Dans de très rares cas, le DIU peut provoquer ce qu’on appelle une grossesse extra-utérine ; car il empêche l’implantation de l’ovule fécondé dans l’utérus ; et il se produit dans les trompes de Fallope ; et c’est une méthode très dangereuse .
Mais il est souvent découvert immédiatement et le médecin doit alors retirer le stérilet ; pratiquer un avortement et nettoyer l’utérus selon le cas ; et cette condition est également rare.
Symptômes des infections au stérilet
Les femmes sont sensibles aux infections à cause le stérilet dans les premiers temps ; mais pendant un certain temps ; il ne provoque souvent pas d’infections à moins que la femme ne soit déjà infectée ; puis le stérilet peut aider à propager l’infection et à augmenter les infections ; et les symptômes d’infection comprennent les suivants :
Sensation de brûlure et de douleur pendant la miction.
Sensation de démangeaison vaginale.
Menstruations irrégulières.
Écoulement vaginal avec une odeur désagréable.
Sensation de douleur pendant les rapports sexuels.
Sensation de brûlure dans la zone vaginale après la fin de l’intimité.
Et la femme doit aller chez le médecin immédiatement si elle ressent l’un des symptômes ci-dessus ;
en particulier avec la présence d’un stérilet,
Pour traiter les infections et éviter leur aggravation et leur impact négatif sur les organes génitaux ;
et à ce moment-là ; le médecin décide de la méthode de traitement appropriée ; soit en utilisant
des médicaments et des crèmes ; soit en retirant complètement le stérilet si le cas l’exige.
Maintenant que vous connaissez les problèmes du stérilet comme méthode de contraception ; ne négligez pas le suivi périodique avec votre médecin après sa pose ; pour vous assurer qu’il est adapté
à votre corps ; et pour éviter tout effet secondaire ou santé problèmes à cause de cela ; ainsi que pour vérifier qu’il est à sa place pour éviter une grossesse non planifiée.