« Eczéma » est un terme générique pour de nombreux types de dermatite ; et c’est l’une des conditions gênantes lorsqu’un enfant en est atteint ; et il est difficile à traiter s’il n’est pas traité dès le début.
L’eczéma est généralement diagnostiqué sur la base des symptômes habituels ; tels que des démangeaisons ; des éruptions cutanées et des rougeurs dans certaines zones telles que les joues ; l’avant de la tête ; les jambes et les bras.
De manière générale ; l’eczéma peut être considéré comme la conséquence d’un facteur génétique entraînant un défaut de la barrière protectrice de la peau.
L’eczéma peut survenir à tout âge ; mais c’est une affection courante chez les jeunes de toutes races et ethnies ; et environ 85 % des cas surviennent avant l’âge de cinq ans ;
Il est généralement complètement guéri de 50 % à l’âge de trois ans, et ce n’est pas une maladie contagieuse ; il n’est donc pas nécessaire d’isoler le jeune atteint de ses pairs ou de ses frères et sœurs.
Les principales causes de l’eczéma sont :
Allergènes et irritants.
Certains produits chimiques comme le savon et le parfum.
Changements environnementaux et températures.
Stress psychologique et nerveux.
Signes et symptômes de l’eczéma.
Les symptômes de l’eczéma peuvent varier selon l’âge de l’enfant.
Les plus courants sont la peau sèche; les démangeaisons, les rougeurs ; une petite éruption cutanée qui s’étend sur de grandes surfaces et est généralement des croûtes.
Avec le temps et à mesure que l’âge de l’enfant commence ; les symptômes commencent à s’améliorer
et sont moins graves qu’au début ; et la sécheresse et l’irritabilité commencent à s’améliorer progressivement ; et l’enfant peut avoir des convulsions de temps en temps une irritation de la peau.
Les enfants essaient généralement de soulager les démangeaisons ; en frottant les zones touchées à la main ou avec tout ce qui est à leur portée ; mais il faut éviter autant que possible de se gratter ; car gratter les zones touchées peut aggraver l’éruption cutanée et entraîner des zones brunes épaisses sur la peau. Laissant des traces difficiles à éliminer.
Comment prévenir l’eczéma ?
Étant donné que l’eczéma n’a pas de causes spécifiques ; et qu’il s’agit souvent de conditions génétiques ; les scientifiques pensent qu’il n’existe aucun moyen spécifique de prévenir ; ou de prévenir l’infection ; mais il est possible d’éviter les déclencheurs d’eczéma qui aggravent l’état, tels que :
Plantez du pollen « surtout au printemps ».
Poussière et saleté.
Poils et squames d’animaux.
Savons et détergents agressifs pour la peau et contenant des parfums.
Certains tissus, comme la laine et les synthétiques, sont placés directement sur la peau.
La chaleur excessive, « évitez donc un bain très chaud ».
Transpiration
Certains produits de soins de la peau, en particulier ceux qui contiennent de l’alcool de Cologne.
Air sec.
Certains aliments, comme les produits laitiers ou les aliments acides, diffèrent d’un enfant à l’autre.
Ne pas hydrater la peau – continuez à utiliser des produits de soin pour bébé.
Comme vous pouvez le voir, les raisons sont nombreuses, vous devez donc bien surveiller votre enfant pour connaître les effets pouvant provoquer son allergie.
Diagnostiquer l’eczéma
Les symptômes de « l’eczéma » peuvent être mélangés à certains symptômes d’autres maladies de la peau ; et les symptômes peuvent différer d’un enfant à l’autre, donc dans le cas où l’enfant est suspecté de souffrir d' »eczéma » ; il doit consulter un dermatologue ; pour être diagnostiqué ; et il n’y a généralement pas besoin de tests ou d’analyses supplémentaires.
Cependant ; les antécédents médicaux et les symptômes de votre enfant sont importants ; pour que le médecin puisse établir un diagnostic plus précis.
Traitement de l’eczéma
L’eczéma est généralement traité à l’aide de traitements topiques contenant de la cortisone
ou des onguents stéroïdiens, et le médecin détermine la durée du traitement en fonction de la réponse de l’état de l’enfant.
Le médecin peut également recommander des antihistaminiques pour réduire la sensation
de démangeaison ; et parfois le médecin peut recommander des antibiotiques pour prévenir ou traiter
les infections secondaires.
Il existe d’autres traitements pour les enfants plus âgés en cas d’eczéma chronique ; comme l’utilisation
de rayons ultraviolets.