Un trou dans le cœur est un trou dans le septum séparant les moitiés droite et gauche du cœur ; et c’est un défaut structurel avec lequel un enfant est né.
Comme nous le savons tous ; à chaque battement du cœur ; la moitié droite du cœur est remplie de sang pauvre en oxygène ; qui s’écoule de toutes les parties du corps pour le pomper vers les poumons ;
et la moitié gauche du cœur est rempli de sang riche en oxygène provenant des poumons; pour
le pomper vers le reste du corps.
Le septum séparant les hémisphères droit et gauche du cœur et sa fonction principale est de séparer ;
le sang dans les deux moitiés du cœur.
Certains enfants naissent avec un trou dans ce septum à la suite d’un défaut structurel.
La présence de ce trou entre les oreillettes ; ou les ventricules permet le mélange du sang entre les deux moitiés du cœur ; car le sang riche en oxygène passe de l’hémisphère gauche à l’hémisphère droit ;
et retourne aux poumons au lieu de le distribuer au reste du corps.
Types de trous du cœur chez les nourrissons
Trou septum auriculaire
Permet à une partie du sang riche en oxygène de passer de l’oreillette gauche à l’oreillette droite ; au lieu de passer dans le ventricule gauche ; et soit :
1- Petit trou : Il laisse passer une très petite quantité de sang de l’oreillette gauche vers l’oreillette droite ; ne produit aucun symptôme ; ne nécessite aucun traitement ; il guérit souvent spontanément au fur et à mesure que l’enfant grandit.
2-Perforation moyenne ou grande : permet à une grande quantité de sang de passer de l’oreillette gauche à l’oreillette droite ; et ne produit aucun symptôme non plus dans la plupart des cas ;
et les grandes perforations ne guérissent souvent pas spontanément ; et nécessitent une intervention chirurgicale.
Dans le cas d non diagnostiqué foramen auriculaire ou en négligeant le traitement ; certaines complications à long terme (parfois n’apparaissant qu’à l’âge de 30 ans) ; telles que :
1-Échec du côté droit du cœur.
2-Troubles du rythme cardiaque.
3-De petits caillots se forment qui peuvent conduire à un caillot dans le cerveau.
4-Hypertension pulmonaire dans les artères pulmonaires.
Défaut septal ventriculaire (VSD):
Permet à une partie du sang riche en oxygène de passer du ventricule gauche au ventricule droit au lieu de passer dans l’aorte, et soit :
1. Petit trou : il laisse passer une très petite quantité de sang du ventricule gauche au ventricule droit ; ne produit aucun symptôme ; ne nécessite aucun traitement ; il guérit souvent spontanément au fur et à mesure que l’enfant grandit.
2.trou Modéré : Peut provoquer des symptômes chez un enfant ; guérit souvent spontanément et peut nécessiter une intervention chirurgicale.
3. Grand trou : il permet à une grande quantité de sang de passer du ventricule gauche au ventricule droit ; et il guérit rarement spontanément ; mais sa taille peut diminuer avec le temps ; et il provoque généralement des symptômes évidents chez les enfants ; et a souvent besoin de chirurgie pour le traiter.
Si la perforation ventriculaire moyenne et grande n’est pas traitée ; les complications suivantes surviennent dans un délai n’excédant pas deux mois de la vie de l’enfant :
- Insuffisance cardiaque.
- Développement retardé de l’enfant.
- Troubles du rythme cardiaque.
- Augmentation de la pression dans les artères pulmonaires.
Dans la plupart des cas ; les médecins ne sont pas en mesure de connaître la cause d’un trou dans le cœur ; il ne s’agit que d’une anomalie congénitale ; mais la présence d’un trou dans le cœur a été liée à un certain nombre de facteurs ; notamment :
la génétique.
fumeur.
Dans le cadre de certaines maladies causées par des anomalies génétiques, telles que le syndrome de Down.
Quels symptômes trou du cœur ?
Deux approches sans effort.
gonflement des pieds et jambes.
Le diagnostic nécessite souvent une radiographie pulmonaire ; un électrocardiogramme et une échographie.