Quand le fœtus peut-il entendre ?

Chaque mère a besoin de connaître les étapes du développement du fœtus mois par mois pour passer le voyage de la grossesse à apprécier et à communiquer avec son enfant qu’elle n’a pas encore vu, et les mères sont généralement désireuses à ce stade de passer beaucoup de temps à chanter, lire ou parler au fœtus pour tenter de créer une communication avec l’enfant dès le premier instant, mais quand votre enfant commence-t-il à entendre votre voix ? Écoute-t-il tous les bruits extérieurs ? Dans cet article, nous allons découvrir la réponse.

Le développement du sens de l’ouïe chez le fœtus

Au début du deuxième mois, les oreilles et les yeux commencent à se former.
En atteignant la neuvième semaine, l’oreille apparaît clairement et a des bords visibles.
Et au moment où l’enfant atteint la 18e semaine, il commence à entendre des sons pour la première fois, et ces sons sont des sons internes qui se produisent à l’intérieur du corps de la mère.
Au fil du temps et à 24 semaines de grossesse, la petite oreille se développe rapidement et devient plus sensible aux différents sons

À la semaine 25-26, le bébé commence à réagir aux sons qu’il entend à l’intérieur et à l’extérieur de l’utérus, notamment : le bruit du cœur et des poumons, le flux sanguin dans le cordon ombilical, les bruits extérieurs,
Cependant, il ne reconnaît pas les sons externes aussi clairement qu’ils le sont, mais il reconnaît les bruits et les tonalités.

Le fœtus peut-il connaître la voix de la mère ?

Au cours du dernier trimestre de la grossesse, le fœtus reconnaît la voix de sa mère dans l’utérus, car elle est la plus proche et la plus claire de celle-ci.
Il répond bien à ce son, Avant ce moment tous les sons extérieurs n’atteignent le fœtus que sous forme de bruits déformés.
Il est entouré par le liquide amniotique à l’intérieur de l’utérus, où il y a différentes couches qui bloquent les sons et le protègent de tout dommage à l’extérieur de l’utérus

Comment pouvez-vous aider le fœtus à développer son sens de l’ouïe?

La vie normale et les sons naturels sont les meilleurs pour la santé et le développement du fœtus,
Ne soyez pas toujours exposé au bruit et à la musique forte, mais essayez de profiter du calme et de parler d’un ton calme sans tension,
Peu importe le volume du son externe, il finira par atteindre le fœtus dans la confusion.
Au contraire, le bruit peut affecter négativement le sens de l’ouïe du fœtus et lui causer des dommages si vous êtes exposé au bruit pendant de longues heures continues.