Qu’est-ce qui cause l’essoufflement ou la respiration rapide pendant
la grossesse ?
Au cours du premier trimestre de la grossesse ; votre corps commence à sentir qu’il a besoin de plus d’oxygène pour se nourrir correctement ; et avec l’augmentation du niveau de l’hormone progestérone.
Le résultat est un rythme rapide du système respiratoire ; ce qui entraîne un essoufflement
ou une respiration rapide ; et c’est ce que vous remarquez lorsque vous approchez de tout mouvement simple lorsque vous tenez debout ou vous déplacez dans la même pièce.
Au cours du dernier trimestre de la grossesse ; le fœtus grossit et commence à appuyer sur
le diaphragme ; ce qui réduit le risque d’expansion des poumons ; provoquant cette sensation d’essoufflement et de difficulté ; et cela est plus difficile en cas de jumeaux ou lorsque la quantité
de liquide amniotique entourant le fœtus augmente.
En fin de grossesse; quelques jours seulement avant la naissance ; le bébé tombe dans le bassin
en préparation de l’accouchement ; et la difficulté à respirer diminue progressivement jusqu’au moment de l’accouchement ; puis la respiration redevient comme avant la grossesse.
Comment puis-je traiter l’essoufflement?
- Assurez-vous toujours que votre assise est droite ; pour donner plus d’espace à vos poumons pour respirer ; l’utérus appuie sur le bas du diaphragme ; alors faites respirer les poumons pour se déplacer vers le haut.
- Quelques oreillers supplémentaires vous aideront la nuit et vous aideront à mieux respirer.
- Vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’efforts et de vous épuiser pendant cette période ; dès que vous vous retrouvez à respirer rapidement ; arrêtez l’effort et reposez-vous et reprenez votre souffle.
- Des exercices légers pendant la grossesse vous aideront à réduire l’essoufflement .
- Ne vous inquiétez pas ; cela ne durera pas éternellement ; et vous retrouverez votre état d’avant
la grossesse après l’accouchement ; et assurez-vous qu’une respiration rapide signifie que vous et votre fœtus recevez suffisamment d’oxygène.
Quand faut-il consulter un médecin ?
- Dans le cas où vous attrapez un rhume ou la grippe ; et que l’essoufflement augmente avec lui ; vous devez retourner chez le médecin pour vérifier votre état et vous assurer que l’enfant n’a été affecté par rien ; et dans ce cas ; le médecin vous prescrira très probablement un vaccin contre la grippe pour éviter tout problème que vous pourriez rencontrer plus tard.
- Si vous avez souffert d’asthme avant la grossesse ; vous devez en informer votre médecin
dès le début ; car les symptômes associés à l’asthme ; en plus de l’essoufflement ; peuvent vous fatiguer ou nuire à votre bébé à naître. - Si la pression artérielle augmente pendant la grossesse ; vous devez avoir recours au médecin ; car l’hypertension artérielle et la difficulté à respirer ensemble peuvent entraîner ; la présence
de caillots sanguins ; et ce pourcentage est très faible ; mais pendant la grossesse, vous devez être prudent ; consultez votre médecin dans ce cas pour rassurer votre fœtus. - Si la pression artérielle augmente pendant la grossesse ; vous devez avoir recours au médecin ; car l’hypertension artérielle et la difficulté à respirer ensemble peuvent entraîner; la présence
de caillots sanguins ; et ce pourcentage est très faible ; mais pendant la grossesse ; vous devez être prudent ; consultez votre médecin dans ce cas pour rassurer votre fœtus. - Lorsque des symptômes accompagnent ; un essoufflement comme une pâleur ou une toux persistante ; et parfois la toux peut être accompagnée de sang ; ou de douleurs thoraciques ;
ne tardez pas à vous tourner vers votre médecin et à lui parler de ces symptômes.
La grossesse n’est pas une période satisfaisante ; mais dès que vous prenez soin de votre santé
et de votre alimentation et que vous vous rendez chez le médecin aux moments appropriés ; vous passerez avec confort et réconfort ; et vous recevrez votre nouveau-né en toute tranquillité.