« Le sommeil est un pouvoir » non seulement parce qu’une personne s’endort à tout momt, en tout lieu et en toute circonstance, mais parce qu’il est d’une grande importance pour l’être humain en général et l’enfant en particulier.
Quel est le rôle du sommeil pour le développement mental et physique de l’enfant ? Quelle est l’importance de dormir la nuit par rapport à dormir le jour ? Quel est le nombre d’heures de sommeil suffisant pour les enfants à chaque âge ?
Si vous voulez connaître les réponses à ces questions, continuez à lire l’article.
Sommeil et développement mental des enfants
Comment le sommeil affecte-t-il le développement de l’enfant ?
Le sommeil crée une cohérence de la mémoire, ce qui signifie que les diverses informations que l’enfant apprend au cours de la journée se rassemblent et cohérent pendant le sommeil afin que l’enfant puisse les rappeler en cas de besoin.
Conduit à l’exclusion des événements non importants de la mémoire.
Par exemple, si votre enfant avait fait neuf tentatives infructueuses en apprenant à faire du vélo avant de réussir la dixième, le cerveau pendant le sommeil exclut comment il n’a pas réussi à faire du vélo et ne garde que le comment il a réussi pour que lorsqu’il arrive pour une balade à vélo le lendemain il répète aussitôt ce qu’il a fait la dixième fois. Cela rend votre enfant moins sujet aux cauchemars, au somnambulisme, aux sautes d’humeur et aux problèmes de comportement, en particulier le TDAH.
D’autre part, le manque de sommeil conduit à
Réduire la capacité de mémoire, de concentration et de créativité de l’enfant, ce qui nuit à ses performances scolaires.
Des accès de pleurs, d’anxiété et d’irritabilité, qui affectent ses relations avec ses amis et ses frères et provoquent des querelles entre eux pour des raisons anodines.
Augmentation des sentiments de dépression, manque de confiance en soi,
Le sommeil joue un rôle dans le développement mental de l’enfant, car il a également un rôle dans le développement physique.
Par conséquent, le manque de sommeil adéquat et bon pour l’enfant peut entraîner:
Effet sur les hormones qui régulent l’appétit.
Cela peut amener l’enfant à trop manger et à consommer des glucides riches en calories.
Affaiblissement de la motricité et mouvement instable, ce qui rend l’enfant plus susceptible de se cogner contre quelque chose et de se blesser.
Sensation de somnolence pendant la journée.
Douleur dans les jambes et le ventre.
Le nombre d’heures de sommeil
Ce nombre varie, bien sûr, selon la tranche d’âge.
Cela varie aussi d’un enfant à l’autre.
Cependant, nous mentionnerons ici des chiffres indicatifs approximatifs. Le nombre d’heures de sommeil
Nombre d’heures âge
10.5-18 de 1 à 2 mois
14 – 15 mois à 12 mois
12-14 De 1 à 3 ans
11 – 12 de 3 à 5 ans
10-11 de 5 à 12 ans
8.5 – 10 de 11 à 18 ans
Enfin, chère maman, je voudrais conclure par quelques remarques importantes concernant le nombre d’heures de sommeil :
Pendant les périodes stressantes comme le début d’une nouvelle année scolaire, l’enfant peut avoir besoin de plus d’heures de sommeil.
La sieste est également importante pour un bébé.
Les nouveau-nés dorment moins d’heures continues, mais dorment plusieurs fois par jour et par nuit.
Le sommeil est une nécessité pour l’homme pour renouveler la vitalité de son esprit et de son corps, ainsi que pour renouveler son espoir de vivre. Comme le dit Gandhi : « Chaque nuit quand je dors, je meurs. Et le lendemain matin, quand je me réveille, Je suis né de nouveau.