De nombreux enfants atteints de troubles du spectre autistique présentent des différences
de développement ; en particulier dans leurs compétences sociales et linguistiques.
Les différences les moins évidentes peuvent être dans le développement des gestes corporels
et du jeu ; de sorte que les premières années passent souvent inaperçues.
En plus des retards de langage et des différences de comportement.
Les familles peuvent remarquer des différences dans la façon dont leurs enfants interagissent avec leurs pairs ; et la façon dont ils interagissent et se rapportent à leurs parents.
L’enfant autiste connaît-il sa mère ?
Les enfants autistes de 3 et 4 ans ne réagissent pas à une photo de leur mère ; mais ils le font quand
ils voient une image de jouet familière ; et les résultats de cette étude suggèrent qu’une mauvaise reconnaissance faciale peut être l’un des premiers indicateurs de développement anormal du cerveau dans l’autisme.
Nous savons que même les nouveau-nés sont attirés par les stimuli qui ressemblent à des visages.
Cet intérêt inné pour les visages est le début du développement social.
Étant donné que tous les enfants de l’étude ont réagi de la même manière aux jeux et que seuls
les enfants autistes avaient des problèmes de reconnaissance des visages ; cela suggère qu’il existe
un dysfonctionnement des circuits cérébraux responsables de la fonction sociale ; une autre suggestion est que la raison en est un mauvais contact visuel chez les enfants autistes ; ce qui les rend incapables
de reconnaître et de distinguer les traits du visage de leur mère.
Comment s’occuper d’un enfant autiste
En plus des soins médicaux et des traitements que votre médecin pourrait prescrire pour aider votre fils ou votre fille autiste ; il y a des choses simples du quotidien qui font la différence ; dont les plus importantes sont :
Concentrez-vous sur le positif : Comme tout le monde ; les enfants autistes réagissent souvent bien au renforcement positif ; lorsque vous les félicitez pour des comportements qu’ils adoptent bien ; cela les fait se sentir bien ; soyez précis, afin que votre enfant sache exactement ce que vous avez aimé dans son comportement.
Et trouvez des moyens de le récompenser ; soit avec du temps de jeu supplémentaire ; soit avec un petit prix.
Travaillez avec lui selon un horaire cohérent et précis : Les enfants autistes adorent les routines.
Assurez-vous que votre enfant a des instructions et des interactions cohérentes ; afin qu’il puisse mettre en pratique ce qu’il a appris de la thérapie.
Cela peut faciliter l’apprentissage de nouvelles compétences et de nouveaux comportements ; et l’aider
à appliquer ses connaissances dans différentes situations.
Mettez le jeu dans votre plan : Trouver des activités amusantes qui sont purement pour le jeu et non pour l’éducation ; ou la thérapie peut aider votre enfant à s’ouvrir et à se connecter avec vous.
Emmenez votre enfant avec vous dans les activités quotidiennes : Si le comportement de votre enfant est inattendu ; vous pouvez penser qu’il est plus facile de ne pas l’exposer à certaines situations ; mais lorsque vous l’emmenez dans des tâches quotidiennes telles que l’épicerie ; cela peut l’aider à s’habituer
à le monde qui l’entoure.
Parlez-lui de ce qui se passe et demandez-lui s’il a des questions ou des préoccupations.
Obtenez de l’aide, que ce soit en ligne ou en personne : Le soutien d’autres familles ; de professionnels et d’amis qui comprennent l’état de votre enfant peut être d’une grande aide.
Les groupes de soutien peuvent être un bon moyen de partager des conseils et des informations et de rencontrer d’autres parents qui font face à des défis similaires ; des conseils individuels ; conjugaux
ou familiaux peuvent également être utiles.
Réfléchissez à ce qui pourrait vous faciliter la vie et demandez de l’aide.
Quand un enfant autiste va-t-il mieux ?
Une nouvelle étude de l’Université de Californie a révélé qu’environ 30 % des jeunes enfants autistes présentaient des symptômes d’autisme moins graves à 6 ans qu’à 3 ans, certains enfants manquant complètement de diagnostic d’autisme.
Bien sûr ; cela variera en fonction de l’état de chaque enfant atteint ; mais dans tous les cas votre enfant s’améliorera au fur et à mesure qu’il grandit ; et cela l’aidera certainement à adhérer au plan de traitement et d’éducation approprié à son état ; et à l’état psychologique et le soutien émotionnel que vous lui apportez.