La peur est un sentiment naturel chez les jeunes enfants et les adultes. La peur aide votre enfant
à prendre des précautions pour assurer sa sécurité.
Les jeunes enfants peuvent avoir peur des étrangers du noir ; et lorsqu’ils grandissent un peu ; ils peuvent avoir peur des choses imaginaires ou des dangers de la vie réelle.
La peur des bruits forts est le type de peur le plus courant chez les jeunes enfants ; c’est souvent normal Mais cela peut se transformer en une peur pathologique ; Dans cet article nous parlerons des causes
de la peur des bruits forts chez un enfant et des moyens de la traiter.
Raisons de la peur d’un enfant du son fort
Le son fort est ennuyeux pour tout le monde ; il y a rarement une personne qui apprécie le son des bruits forts ; des sons soudains de feux d’artifice ou des cris forts ; mais il est plus sensible chez les enfants ;
en particulier les jeunes.
Voici les raisons les plus courantes derrière cela :
Peur naturelle : la peur des sons forts et soudains commence très tôt ; car les nouveau-nés peuvent montrer des réactions lorsqu’ils sont exposés à certains d’entre eux, et à mesure que l’enfant grandit ;
il a peur de certaines choses, y compris le son fort.
Si votre bébé est jeune et que vous remarquez que sa peur des bruits forts devient évidente ; ne vous inquiétez pas ; c’est souvent normal et temporaire, et il disparaîtra de lui-même dans un délai maximum de six mois.
Phobie des sons forts : Si la peur des sons forts de votre enfant persiste pendant plus de six mois et que vous remarquez que la peur est associée à des symptômes physiques ; tels qu’un rythme cardiaque rapide, des difficultés respiratoires ; une transpiration abondante ou des tremblements et une anxiété sévère ; avec l’incapacité de l’enfant à se concentrer dans des endroits très bruyants comme le jardin d’enfants et les espaces extérieurs.
Cela peut être le signe que votre enfant a une phobie des bruits forts ; parfois c’est héréditaire ; l’enfant en hérite d’un des parents,
Si vous remarquez ces symptômes sur votre enfant ; il est recommandé de le présenter à un psychiatre spécialisé pour le diagnostiquer et élaborer un plan de traitement approprié pour lui.
Hypersensibilité au bruit : Ce problème diffère de la phobie du bruit fort ; car il s’agit d’un problème physiologique ; dans lequel votre enfant entend des sons plus forts qu’eux ; ce qui le rend très dérangé par les sons forts.
Il existe de nombreuses raisons à cela ; telles que les lésions cérébrales ; la maladie de Lyme, le trouble
de stress post-traumatique et l’autisme.
Misophonie : Un trouble neurologique dans lequel un enfant a une réaction négative à certains sons sélectionnés, pas à tous les sons forts.
Comment faire face à la peur des bruits forts d’un enfant ?
Voici quelques conseils qui peuvent vous y aider :
Rassurez votre enfant : Dites à votre enfant qu’il est normal qu’il ait peur ; serrez-le dans vos bras
et dites-lui que vous êtes à côté de lui et avec lui ; et qu’un son fort ne peut pas lui faire de mal.
Laissez votre enfant exprimer ses sentiments : Si votre enfant peut parler ; encouragez-le à exprimer ses sentiments avec des mots clairs, comme dire j’ai peur ; je suis bouleversé ou anxieux.
Minimisez l’exposition de votre enfant à ses stimuli de peur : assurez-vous que votre enfant dort
dans une pièce calme ; fermez bien les fenêtres de la maison si vous êtes près de la rue ; baissez
le volume de la télévision et assurez-vous que vous et votre mari évitez crier et parler fort à l’intérieur
de la maison.
Informez la responsable de la maternelle du problème de votre enfant : pour qu’il ne soit pas surpris par son comportement lorsqu’il est dérangé par des bruits forts ; et pour éviter que les autres enfants
se moquent de lui.
Montrez votre enfant à un psychiatre : Si cela continue avec votre enfant pendant une longue période ; ou s’il présente des symptômes de bruits forts.