La plupart des signes et symptômes d’une deuxième grossesse sont les mêmes que ceux de votre première grossesse ; sauf que les signes de grossesse apparaissent rapidement sur votre ventre.
Au cours de votre deuxième grossesse ;
Vos caractéristiques de grossesse deviendront visibles plus tôt que lors de votre première grossesse ; notamment parce que vos muscles abdominaux sont plus faibles
et que, par conséquent ; le fœtus ne tardera pas à apparaître.
Bien que votre première expérience de grossesse soit similaire à la seconde ; il y a des changements
qui se produisent physiquement et psychologiquement au cours de la deuxième grossesse.
Voici ces changements :
Changements physiques lors de la deuxième grossesse
Sensation de nausée : lors de la deuxième grossesse, elle peut être moins grave, et les hémorroïdes et l’incontinence urinaire se répètent souvent lors de la deuxième grossesse.
Épuisement : Vous pouvez vous sentir fatiguée plus rapidement cette fois-ci et ne pas dormir suffisamment comme lors de votre première grossesse ; à cause de votre premier enfant dont
vous occupez ; surtout s’il est jeune et nécessite que vous l’aidiez en tout.
Douleur pelvienne : La douleur dans les articulations pelviennes peut augmenter et elle peut être réduite en adoptant la position de sommeil appropriée ; et confortable pour vous pendant les mois de grossesse.
La taille de votre ventre : cette fois, lors de la deuxième grossesse ; la taille de votre ventre des premiers mois de grossesse est légèrement supérieure à la taille de votre ventre des mêmes mois de la première grossesse.
En effet ; l’utérus s’est déjà dilaté lors de la grossesse précédente ; ce qui entraîne bien sûr
une plus grande flexibilité du tissu musculaire et votre ventre devient proéminent à partir du quatrième mois de grossesse environ.
Moment de l’accouchement: La différence la plus notable est le moment de l’accouchement.
Contractions utérines : qui surviennent chez les mères dans les premiers jours après l’accouchement ; peuvent être plus sévères après la deuxième naissance ; car l’utérus revient à sa position normale avant
la grossesse et l’accouchement ; et nécessite la prise d’analgésiques pendant plusieurs jours.
Mouvement fœtal : Le mouvement de votre bébé lors de la deuxième grossesse apparaît plus rapide que lors de votre première grossesse ; vous le sentirez donc des semaines plus tôt que lors de la première grossesse.
Votre expérience de la grossesse : Malgré l’augmentation des problèmes de certains symptômes
de grossesse ; votre expérience de traitement et de gestion lors de votre deuxième grossesse fait que l’affaire se passe paisiblement ; et plus facilement que la fatigue de la première grossesse.
Changements psychologiques lors de la deuxième grossesse
Lors de votre deuxième grossesse ; vous ne bénéficierez peut-être pas de la quantité de soins
et de confort que vous avez obtenus lors de votre première grossesse.
Mais le côté positif est que votre ressenti et votre état psychologique seront plus stables ; du moins parce que vous avez vécu la même expérience auparavant.
- Vous serez moins curieuse de calculer les jours de votre naissance, de voir des échographies et de suivre chaque détail de votre grossesse.
– - Vous ressentirez moins de peur ou d’anxiété face à l’expérience de l’accouchement et des soins au nouveau-né, mais en même temps ; vous pourriez ressentir un sentiment d’abandon avec votre premier enfant ; surtout s’il est jeune ; ne pas passer suffisamment de temps avec lui ou ne pas
lui accorder toute son attention et ses soins.
Voici quelques conseils pour vous aider à bien passer ce temps avec votre premier enfant et votre conjoint :
- Annoncez à votre bébé la nouvelle de votre grossesse et qu’il aura un frère ou une sœur
dans quelques semaines. - Impliquez votre mari et votre enfant avec vous dans le choix du nom du nouveau-né
et dans les achats pour ses besoins.
- Passez du temps avec eux à la maison et demandez à votre enfant de se joindre à vous pour préparer la nourriture ou faire ; de l’exercice et la plupart des courses de la journée.
- Passez plus de temps avec la famille, lisez à votre bébé et essayez de profiter au maximum
de chaque instant avec lui avant l’arrivée du nouveau bébé.
Conseils pour vous aider avant la naissance :
- Vous pouvez avoir des craintes à l’approche de l’accouchement, essayez ici de vous rappeler
les moments heureux que vous avez vécus après le premier accouchement ; et parlez à vos amies enceintes en même temps, pratiquez des exercices de respiration et de relaxation ; et essayez
de rester à l’écart de toutes les causes d’anxiété. - Assurez-vous de suivre votre état de santé ; en plus d’une alimentation saine pour vous et le fœtus.
- Conservez votre énergie dans les dernières semaines à l’approche de la naissance ; préparez tôt vos besoins pour réduire le stress et le stress ; et arrangez-vous avec la personne qui s’occupera de votre premier enfant au moment de la naissance.
Symptômes de la deuxième grossesse au cours de la première semaine
Les symptômes d’une femme peuvent être exactement les mêmes ; lors de la deuxième grossesse que lors de la première.
Habituellement ; certains signes de grossesse ne seront ni plus ni moins graves qu’ils ne l’étaient
la première fois.
La plupart des symptômes précoces possibles de la grossesse sont les mêmes ; que c’est la première grossesse ou la deuxième femme.
Augmentation du volume des seins : changements dans vos seins L’un des premiers symptômes
de la grossesse ; dès deux semaines après la conception ; les changements hormonaux peuvent rendre vos seins sensibles ; ou vos seins peuvent sembler pleins et lourds.
Fatigue: La fatigue et la fatigue font également partie des premiers symptômes de la grossesse ; Au début de la grossesse ; les niveaux de l’hormone progestérone augmentent ; ce qui peut vous faire dormir pendant de longues périodes; En même temps les faibles niveaux de sucre dans le sang et l’hypotension artérielle associés à la grossesse peut épuiser votre énergie.
Période manquée : Si une semaine ou plus s’est écoulée et que vous n’avez pas commencé votre période menstruelle prévue ; vous pouvez être enceinte, mais ce symptôme peut être trompeur si vous avez
un cycle menstruel irrégulier.
Saignements vaginaux : De petites taches de sang apparaissent parfois, et c’est l’un des premiers signes de grossesse.
Lombalgies et crampes : L’utérus se contracte, provoquant des douleurs dorsales et abdominales.
Sautes d’humeur : Les poussées hormonales associées à la grossesse peuvent faire des ravages
sur vos émotions.
Maux de tête : de nombreuses femmes se plaignent de migraines ; qui sont également liées aux hormones