Au cours des premiers mois, l’enfant a besoin de se sentir au chaud ; comme il avait l’habitude de se sentir à l’intérieur du ventre dans lequel il vivait avant sa naissance.
Alors que l’hiver se refroidit, chaque mère s’inquiète et se demande : comment savoir si mon enfant
a froid ? Les couvertures lui procurent-elles la chaleur dont il a besoin ? Ou ne lui suffit-il pas ? Réchauffer le nourrisson au moment du coucher en particulier rend les mères anxieuses. Le nourrisson ne peut pas exprimer ce qu’il ressent comme un adulte, et l’effet du froid sur son corps faible peut lui causer
de graves maladies.
Chauffer le bébé en hiver
Sachez que ce qui réchauffe le plus votre enfant et le fait dormir en paix.
C’est votre présence à ses côtés et son sentiment d’attachement à vous, car vous êtes la principale source de sécurité et de chaleur pour votre enfant, et il lui suffit d’écouter votre rythme cardiaque pendant que vous le portez pour se sentir au chaud.
Essayez donc toujours d’être à côté de votre enfant, surtout quand il commence à dormir et quand vous vous levez de son côté, mettez un de vos vêtements à côté de lui pour qu’il puisse vous sentir, pour qu’il ne s’inquiète pas et se précipite vers dormir s’il se réveille et ne vous trouve pas.
Température chambre en hiver
Fournissez à votre enfant une pièce avec une température appropriée, et il vaut mieux que ce soit une petite pièce, car il fait moins froid que les grandes pièces.
Ne le faites pas sortir de la pièce dans une autre pièce soudainement et à une température différente de la pièce dans laquelle il se trouvait, mais vous devez changer ses vêtements avant cela afin qu’ils soient plus lourds.
La deuxième chose est de s’assurer que la chambre de votre enfant et l’air qui l’entoure sont réchauffés avant l’heure du coucher.
L’enfant doit respirer de l’air chaud et s’assurer de régler la température de la pièce à 22 degrés Celsius.
Assurez-vous que les fenêtres sont bien fermées afin que l’air froid ne pénètre pas dans la maison.
Disposez des tapis épais dans la pièce afin que les sols ne refroidissent pas la pièce même s’il fait chaud.
Nourrir les bébés la nuit
Sachez que votre métabolisme diminue lorsque vous dormez, donc votre température corporelle est plus basse lorsque vous dormez.
Assurez-vous donc de fournir suffisamment de nourriture à votre enfant avant qu’il ne s’endorme pour qu’il se sente au chaud et qu’il soit bien couvert et choisissez une couverture adaptée pour lui qui ne l’empêche pas de respirer.
Changer la couche avant de se coucher
Assurez-vous de changer la couche de votre bébé avant qu’il ne dort et qu’elle soit propre et non mouillée
Si une fuite se produit, votre enfant se sentira mouillé et froid, et pourrait lui infecter des infections cutanées, ce qui l’énervera et le fera pleurer beaucoup.
Que porte l’enfant en hiver ?
L’enfant doit porter un pyjama une pièce pour lui donner une aisance de mouvement, car les nombreux vêtements et couches peuvent faire transpirer l’enfant, et avec le passage d’une brise d’air ; cet enfant peut attraper un rhume.
Il faut aussi choisir des vêtements en coton et matières naturelles fines, et nous vous conseillons d’éviter les tissus épais pour que l’enfant puisse bouger ses mains et ses pieds.
Pour lui donner suffisamment de chaleur, mettez-lui des chaussettes d’hiver pour garder ses pieds
au chaud et des gants pour garder ses mains au chaud ; les extrémités sont les zones les plus sujettes au froid.
Couvrir la tête du bébé pendant son sommeil
Il est préférable que la mère utilise une seule couverture pour couvrir l’enfant et le garder au chaud ;
à condition que les bords de la couverture soient fixés sous le matelas afin d’assurer qu’il reste couvert s’il bouge pendant son sommeil.
Il doit également garder son visage découvert pour ne pas suffoquer, et pour se réchauffer la tête ; vous pouvez utiliser des chapeaux d’hiver afin qu’il n’ait pas froid.
Comment savoir si mon enfant a froid ?
Si vous trouvez que votre enfant ne dort pas bien et que vous avez préparé pour lui tous les facteurs qui l’aident à dormir, cela peut être un signe qu’il a un rhume interne dans le corps.
Sentez son nez, ses mains et ses joues. S’ils sont froids et que vous sentez que leur couleur tend vers le rouge, votre enfant peut avoir une morsure de froid, alors assurez-vous de réchauffer l’endroit autour de lui et d’augmenter ses vêtements et de le serrer dans ses bras pour qu’il se sente la chaleur de votre corps, et vous devez dormir à côté de lui et le serrer dans vos bras pour qu’il se sente au chaud.
Réchauffer les bébés au coucher en hiver est très important.
La plupart des nourrissons qui attrapent le rhume et la grippe sont la principale raison pour laquelle ils ne reçoivent pas assez de chaleur la nuit.