Quel Est L’effet De La Télévision Sur Les Bébés ?

De nombreuses femmes peuvent avoir recours à laisser leur bébé devant la télévision ; pour regarder
des programmes ; pour enfants ou des films d’animation pour le divertir pendant qu’elles sont occupées par leurs tâches quotidiennes.
La mère ne se sent pas coupable de croire que de tels programmes aident son enfant à se divertir
et à s’amuser ; et la plupart d’entre eux pensent que regarder des couleurs vives et des mouvements sur l’écran aide à activer le cerveau des enfants.
Mais à un âge précoce ; les enfants ne peuvent pas comprendre ces images et les différencier.
Au cours des premiers mois ; les bébés ont besoin de voir les visages et d’entendre les voix des personnes proches pour interagir avec elles et développer leurs compétences en communication.
À travers l’article suivant ; nous apprenons ensemble l’effet de la télévision sur les nourrissons et l’âge approprié pour qu’un enfant la regarde.

L’effet de la télévision sur les bébés

troubles du comportement :

Les bébés qui regardent certaines scènes violentes dans leur enfance peuvent conduire à un comportement violent ; et à l’incapacité de faire la distinction entre les bonnes et les mauvaises choses.
Elle peut également être exacerbée par des cauchemars et des troubles du sommeil.
Les enfants plus âgés peuvent souffrir de ces scènes ; il est donc nécessaire d’éviter de les regarder
et d’expliquer le problème aux enfants.

Manque de vocabulaire et de compétences sociales :

Contrairement à la croyance populaire selon laquelle regarder la télévision améliore la parole chez
les enfants ; cela ne s’applique pas aux enfants de moins de deux ans, car le cerveau d’un enfant
est au stade de développement avant l’âge de deux ans ; qui est le moment où le cerveau réactive
les fonctions sociales et apprentissage émotionnel.
La télévision n’interagit pas psychologiquement avec votre enfant à un niveau personnel ; ce qui affecte l’état mental de l’enfant à un âge précoce.
Même plus tard ; passer trop de temps à regarder la télévision peut limiter l’interaction sociale de votre enfant ; affectant ainsi le langage et les compétences sociales à long terme ; évoluant éventuellement vers l’autisme.

Limitez la créativité et l’imagination :

Les enfants qui passent trop de temps devant la télévision peuvent perdre du temps à sortir et à explorer le monde réel.
Par conséquent ; l’enfant n’est pas en mesure de développer une imagination forte ; car les idées sont constamment présentées devant l’écran ; les enfants qui regardent la télévision de manière excessive
ne peuvent pas proposer de nouvelles idées ou des solutions créatives ; puis leur énergie est consommée négativement sans créativité.

Manque de concentration:

Les enfants qui passent plus de deux à trois heures devant un écran chaque jour manquent souvent
de concentration pendant leurs études .
L’enfant devient également indifférent à s’engager dans des activités créatives et apaisantes telles que l’artisanat ou le sport.

Obésité

Regarder la télévision quotidiennement pendant de longues heures expose les enfants au risque d’obésité et d’autres problèmes de santé.
Les enfants peuvent également manger devant la télévision ; ce qui les amène à manger des quantités excessives et des collations malsaines.

Faiblesse de cœur et de vision :

Le syndrome de l’œil paresseux ou vision double est l’un des problèmes associés aux jeunes enfants qui regardent beaucoup la télévision.
L’enfant a une mauvaise vision ou une vision floue ; qui ne peut pas être corrigée avec des lunettes
ou des lentilles.
La dépendance à la télévision encourage également le manque d’exercice et un mode de vie sain ; ce qui affecte la santé du cœur et du cerveau.

Mettre le bébé devant la télé

Beaucoup de mères s’interrogent sur l’étendue des méfaits de la télévision sur les nourrissons de moins de 2 ans ; certaines d’entre elles pensent qu’il suffit de mettre le nourrisson devant la télévision une heure par jour pour regarder des programmes graphiques ; c’est simple.
Cependant ; il y a beaucoup d’inconvénients, les deux premières années de la vie d’un enfant sont
une période critique pour le développement du cerveau ; et regarder la télévision prend beaucoup
de temps à l’exploration ; et au développement des compétences de l’enfant pour explorer le monde environnant ; et interagir avec les autres.
Le simple fait de jouer avec des choses simples autour d’un enfant est l’une des activités qui aident
à développer les compétences de base pour la croissance intellectuelle ; émotionnelle et sociale.

Les deux premières années de la vie d’un enfant sont également une période critique pour l’apprentissage du langage ; le simple fait d’avoir la télévision allumée en arrière-plan ; même si personne ne regarde ; suffit à retarder le développement du langage d’un nourrisson.
Les personnes environnantes parlent généralement d’environ 940 mots par heure lorsque l’enfant
est dans les parages ; avec la télévision allumée ; ce nombre diminue de 770 mots ; ce qui signifie moins d’apprentissage.
La télévision affecte également l’attention et la concentration de manière significative ; de sorte que l’enfant est confronté au problème du manque de concentration et de la distraction à l’âge de sept ans.

Quel est le bon âge pour qu’un enfant regarde la télévision ?

Les effets négatifs de regarder la télévision se répercutent sur les enfants du fait qu’ils passent quotidiennement de longues heures devant elle.
Donc ; vous devez savoir combien d’heures vous êtes autorisé à regarder en fonction de votre âge.

-Pour les enfants de moins de 18 mois ; ils ne doivent pas regarder la télévision quotidiennement.
-Pour les enfants de 18 à 24 mois ; la télévision peut être regardée avec un choix de médias de haute qualité en présence des parents pour les aider à comprendre et à interagir avec ce qu’ils regardent.
-Les enfants de 6 ans et plus peuvent regarder jusqu’à 2 heures avec des limites de visionnage cohérentes qui ne remplacent pas le sommeil ; l’activité physique ou les interactions personnelles en temps réel.

Bien que de nombreuses mères adoptent la télévision comme moyen de distraire les nourrissons
et les enfants pour accomplir certaines tâches quotidiennes,
L’effet de la télévision sur les nourrissons peut être plus grave que prévu. Assurez-vous de choisir d’autres activités plus utiles pour occuper le temps de votre enfant sans lui nuire.