Quand Un Adolescent S’abstient-il De Manger ?

Un adolescent traverse de nombreux changements physiques, psychologiques et sociaux au cours de l’adolescence

Un adolescent traverse de nombreux changements physiques, psychologiques et sociaux au cours de l’adolescence ; parmi lesquels une perte d’appétit et d’intérêt pour la nourriture ; Ce changement peut être soudain et peu inquiétant; même avec une perte de poids ; mais parfois l’adolescent souffre d’un problème chronique d’appétit qui l’amène à adopter des habitudes alimentaires malsaines ; ce qui entraîne une perte de poids importante et des problèmes de santé majeurs. Quand une mère doit-elle s’inquiéter ?

Quels sont les signes à prendre en compte ?

Il est courant que les adolescents perdent tout intérêt pour la nourriture pendant un certain temps ; et leurs habitudes alimentaires peuvent changer.
Le changement alimentaire le plus courant chez les adolescents est l’abandon du petit-déjeuner ; malgré son importance ; parce qu’il est devenu un acte routinier ou par manque de temps ou par somnolence.
Le changement des habitudes alimentaires et sociales peut s’accompagner d’une perte de poids chez les adolescents ; ce qui suscite des inquiétudes chez les parents.
Mais les adolescents changent naturellement leurs habitudes alimentaires et la perte de poids est également courante.
Une croissance rapide en taille ; des niveaux élevés d’activité physique et un mode de vie trépidant peuvent empêcher un adolescent de consommer une quantité adéquate de nourriture ; et de perdre beaucoup de calories.

La perte d’appétit et de poids ; ainsi qu’un certain nombre d’autres symptômes ; peuvent être préoccupants notamment :

  • Perdre beaucoup de poids.
  • Humeur dépressive persistante avec pleurs fréquents.
  • Comportement nerveux et intolérant.
  • Avoir peu ou pas de plaisir à des choses qui étaient intéressantes à un moment donné.
  • Fatigue extrême ou manque d’énergie et isolement social.
  • Secret inhabituel sur les habitudes alimentaires.
  • Se sentir anxieux; bouleversé ou coupable en mangeant.

Pourquoi s’abstenir de manger ?

Au cours de cette étape mouvementée ; l’adolescent est exposé à de nombreuses raisons qui lui font perdre du poids ; et les parents doivent les prendre en considération et les traiter de manière saine et saine ; notamment :

Stress et anxiété : À cet âge ; l’adolescent devient plus sensible que d’habitude et peut souffrir
de stress et d’anxiété dus à la pression d’exceller sur le plan scolaire et sportif ; ou à cause
de difficultés d’apprentissage ; de problèmes à l’école ou de toute autre situation d’urgence.
Dépression et troubles psychologiques : Les données de l’Organisation mondiale de la santé montrent qu’une personne sur sept âgée de 10 à 19 ans dans le monde souffre d’un trouble mental ; ce qui entraîne une mauvaise santé physique et psychologique ; et limite les chances de jouir d’une vie satisfaisante à l’âge adulte.

Troubles de l’alimentation : L’adolescence étant par nature turbulente ; les troubles de l’alimentation sont clairement évidents ; un trouble de l’alimentation entraîne une perte de poids importante
et une malnutrition ; et est motivé par un manque de confiance en soi ; une faible estime de soi
et une mauvaise apparence.
Un adolescent souffrant d’un trouble de l’alimentation peut adopter des comportements malsains ; comme se forcer à vomir ou utiliser des laxatifs pour contrôler son poids.
Maladies : La malnutrition et l’insuffisance pondérale peuvent être un effet secondaire temporaire de maladies telles que la gastro-entérite ou la colite causées par des bactéries ; des virus ou des champignons.

Tabagisme et drogues : Les données de l’Organisation mondiale de la santé montrent que 37 millions de fumeurs sont des adolescents ; dont au moins 12 millions utilisent des cigarettes électroniques ; Parallèlement les chiffres de l’ONU montrent que le pourcentage d’adolescents considérant les drogues nocives a diminué jusqu’à 40 % ; En plus des méfaits graves et graves
des deux ; la perte d’appétit et la perte de poids sont l’un des effets secondaires qui leur sont associés.

Améliorer l’appétit

Après avoir présenté l’enfant au médecin et effectué des tests médicaux pour s’assurer qu’il est indemne de maladies et que sa santé psychologique et physique est équilibrée ; les parents peuvent suivre un certain nombre de méthodes pour améliorer l’appétit.

Bonne communication : Écouter l’adolescent et essayer de comprendre ses peurs est la première étape pour faire confiance à la mère dans cette étape difficile.
Il est nécessaire de consulter un médecin ou un psychologue si l’enfant n’est pas disposé à discuter avec ses parents.
Changements alimentaires : Changer le régime alimentaire de la famille dans son ensemble peut aider. Au lieu de manger 3 repas principaux ; on peut le diviser en 5 ou 6 repas.
Les aliments riches en calories et en nutriments ; comme les jus de fruits les boissons protéinées
ou les crêpes multigrains ; peuvent être une bonne alternative aux aliments traditionnels pour votre adolescent.
Dans le même temps ; les aliments transformés riches en sucre et en graisses comme les sodas
et les chips ; doivent être évités.
Il est important que les parents soient de bons modèles en mangeant des repas sains en famille.

Pratiquer du sport : L’exercice contribue à la sensation de faim et améliore l’état psychologique
de l’adolescent.
Il est nécessaire de motiver l’enfant à pratiquer une activité physique ; même s’il s’agit d’une activité de plein air limitée.
Un poids approprié et sain : C’est une bonne idée de parler à votre adolescent des risques associés à une alimentation insuffisante ; et de l’informer de la différence entre un poids santé et un poids idéal ; à travers des livres et en regardant des clips scientifiques sur la nécessité de manger des aliments sains et les dangers de s’abstenir de manger.

Les parents doivent être conscients que les changements hormonaux et émotionnels peuvent contribuer à la perte d’appétit et donc à la perte de poids.
Mais le dialogue et la sensibilisation à la nécessité d’une alimentation saine sont autant
de méthodes qui peuvent potentiellement corriger le point de vue d’un adolescent et favoriser son appétit et son poids santé.