Nous faisons de notre mieux pour protéger nos enfants de tout ce qui leur fait du mal ; malgré nos bonnes intentions ; nos actions pendant leur éducation et leur protection peuvent causer des problèmes pour la santé émotionnelle et psychologique de l’enfant ; ce qui peut conduire à la dépression ;
à la tension ; à la colère aux relations familiales tendues ; problèmes avec les amis et manque de confiance en soi.
Pour la santé et le bonheur de votre enfant ; évitez les gestes suivants :
Ignorer et minimiser les sentiments de l’enfant
Si votre enfant se sent triste ; en colère ou effrayé et que vous à votre tour ; sous-estimez ses sentiments l’embarrassez ; l’ignorez ou le provoquez cela signifie que vous sous-estimez la valeur de ces sentiments pour lui ; et lui faites sentir qu’il a fait une erreur parce qu’il le sent.
Et quand vous faites cela ; vous privez votre enfant d’amour et vous manquez l’occasion pour votre enfant de vous ouvrir son cœur ; et ses sentiments et de vous parler franchement ; ce qui est le seul moyen
de renforcer les liens et l’amour inconditionnel entre vous et le enfant.
Règles non fixées
Si vous ne parlez pas de vos attentes ; vous laissez votre enfant confus quant à la façon de faire la bonne chose.
Les enfants ont besoin de règles et de limites pour pouvoir faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal.
Si vous ne fixez pas de règles à votre enfant ; il commencera à mal se comporter jusqu’à ce qu’il découvre par lui-même ces règles et limites ; ce qui l’expose à un manque de confiance en soi ; à l’autore et à des problèmes de comportement.
Traitez l’enfant comme un ami
N’impliquez jamais votre enfant dans vos soucis ; problèmes conjugaux ; ni même lui demander conseil.
Si vous apparaissez impuissant et vaincu devant votre enfant ; il n’apprendra pas à vous respecter parce que vous le traitez comme votre égal ou comme ayant une autorité ; et des conseils supérieurs à vous.
Vous devez montrer à votre enfant que vous êtes capable d’affronter : et de résoudre vos problèmes et de surmonter par vous-même les difficultés et le stress de la vie.
Soyez honnête à propos de vos sentiments ; mais ne rejetez pas vos problèmes sur votre enfant.
Punition
Lorsque vous punissez votre enfant ; il a des sentiments négatifs qui peuvent causer de l’insécurité ; de la rébellion et d’autres problèmes de comportement qui expriment un échec ; comme méthode défensive pour prouver qu’il grandit et peut agir de manière indépendante.
Interférer avec les relations d’un enfant
Interférer avec les relations de l’enfant ; que ce soit avec des amis ou des enseignants ; empêche sa maturité sociale.
Évitez de vous précipiter à l’école si votre enfant vous parle d’un problème qui s’est produit ; mais indiquez-lui comment le résoudre.
De plus ; ne dictez pas à votre enfant la meilleure façon d’être ses amis ; et il doit s’essayer lui-même et le guider en cas de besoin de votre côté ; afin qu’il puisse pratiquer l’intelligence sociale et l’apprendre dès son plus jeune âge.
Surprotection
Une protection excessive de l’enfant contre les problèmes ; et les sentiments négatifs amène votre enfant à ressentir le droit et à gonfler l’estime de soi ; et souvent c’est une personnalité narcissique complètement immergée dans l’amour-propre et l’égoïsme.
L’enfant s’attendra à ce que sa vie soit facile et qu’il obtienne tout ce qu’il veut ; quel que soit son comportement ; et cela le rendra déprimé ; frustré et inquiet s’il n’atteint pas son objectif.