La grossesse a trois trimestres ;dont chacune est caractérisée par des développements fœtaux spécifiques.
Une grossesse est considérée à terme à 40 semaines; Les bébés nés avant la fin de la semaine 37 sont considérés comme prématurés.
Les bébés prématurés peuvent avoir des problèmes de croissance et de développement, ainsi que des difficultés respiratoires et digestives.
Premier trimestre (0 à 13 semaines)
Les trois premiers mois sont les plus importants pour le développement de votre bébé. Pendant cette période, la structure corporelle et les systèmes organiques de votre bébé se développent.
La plupart des fausses couches et des malformations congénitales surviennent pendant cette période.
Votre corps subit également des changements majeurs au cours du premier trimestre.
Ces changements provoquent souvent une variété de symptômes, notamment des nausées, de la fatigue, une sensibilité des seins et des mictions fréquentes. Bien qu’il s’agisse de symptômes
de grossesse courants, chaque femme vit une expérience différente.
Par exemple, alors que certains peuvent ressentir une augmentation de leur niveau d’énergie pendant cette période, d’autres peuvent se sentir très fatigués et émotifs.
Deuxième trimestre (14 à 26 semaines)
Le deuxième trimestre de la grossesse est souvent appelé la «période dorée» ; car bon nombre
des effets désagréables d’une grossesse précoce disparaissent.
Au cours du deuxième trimestre; vous ressentirez probablement moins de nausées; de meilleurs habitudes de sommeil et un niveau d’énergie accru.
Cependant; vous pouvez ressentir une toute nouvelle série de symptômes, tels que des maux de dos,
des douleurs abdominales, des crampes dans les jambes, de la constipation et de l’acide gastrique.
Entre la 16e et la 20e semaine, vous sentirez peut-être les premiers mouvements de flottement
de votre bébé.
Troisième trimestre (27 à 40 semaines)
Vous avez maintenant atteint la dernière étape de votre grossesse et vous êtes probablement très excitée et anxieuse à l’idée de la naissance de votre bébé.
Certains des symptômes physiques que vous pourriez ressentir au cours de cette période comprennent l’essoufflement ; les hémorroïdes ; les varices et les problèmes de sommeil.
Bon nombre de ces symptômes découlent de l’augmentation de la taille de votre utérus ; qui passe d’environ 2 avant la grossesse à 2,5 au moment de la naissance.