La Dentition Chez Les Enfants

La dentition chez les enfants est d’une grande importance, car les dents leur permettent de manger correctement et de compléter le processus de sevrage ; car elles contribuent à la bonne croissance des mâchoires et donnent au visage sa forme et son apparence.

Quels sont les symptômes les plus importants de la poussée dentaire chez les enfants ?

Symptômes de poussée dentaire chez les enfants

La dentition fait référence à la période au cours de laquelle les premières dents de l’enfant commencent à apparaître dans la bouche ; également appelées dents de lait ou dents de lait.
La dentition se produit généralement chez les nourrissons âgés de six mois à deux ans ; et chez certains enfants ; ce processus. passe doucement et en douceur mais Pour certains, la poussée dentaire peut provoquer un inconfort grave et une nervosité accrue.

Lorsque la poussée dentaire se produit chez les nourrissons ; certains symptômes peuvent apparaître; et les symptômes les plus importants de la poussée dentaire chez les enfants sont
les suivants :

  • Nervosité accrue.
  • Mettre des objets à la bouche et les mordre.
  • Augmentation de la sécrétion ou de la production de salive.
  • Anorexie ou sélectivité alimentaire.
  • Gencives sensibles et gonflées.
  • Une éruption cutanée sur les joues ou une rougeur dans la zone des joues à côté des gencives où se situe la douleur.
  • Manque de calme.
  • Un serrement des oreilles peut être le signe de symptômes de poussée dentaire chez les bébés ou peut également indiquer une infection de l’oreille.

Il faut savoir que la poussée dentaire chez les enfants peut s’accompagner de fièvre ; de vomissements ou de diarrhée ; et si votre enfant présente ces symptômes, vous devez consulter
un médecin spécialiste.

Façons de soulager les symptômes de la poussée dentaire chez les enfants

Pour soulager les symptômes gênants associés à la poussée dentaire chez les nourrissons, essayez les conseils suivants :

  • Frottez les gencives de votre bébé avec un doigt propre ou le dos d’une petite cuillère froide.
  • Laissez l’enfant mâcher un anneau à mâcher froid (mais non congelé) ; car un anneau à mâcher gelé peut endommager la gencive.
  • Essayez d’utiliser une pommade anesthésique en vente libre et consultez votre médecin pour savoir quelles pommades pourraient convenir à cela.
  • Laissez votre enfant sucer un chiffon propre, humide et frais

Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser des pommades analgésiques contenant
de la benzocaïne ; car la benzocaïne est liée à un phénomène rare mais grave appelé méthémoglobinémie ; qui réduit considérablement la quantité d’oxygène dans le sang.
De plus ; cette substance est le principe actif de nombreux produits pour soulager ; douleurs dentaires vendues sans ordonnance.

Un phénomène étrange : les dents apparaissent à la naissance

Parfois ; un bébé naît avec une ou plusieurs dents appelées dents natales.
Ou bien une ou plusieurs dents peuvent apparaître dans les 30 jours suivant la naissance (dents néonatales).
Ces dents peuvent être des dents supplémentaires ou des restes de la période de développement précoce de l’enfant ; s’il s’agit de vraies dents il est préférable de les préserver et d’en prendre soin.

Cependant, le médecin peut recommander de le retirer de la bouche s’il est si instable que l’enfant pourrait accidentellement l’aspirer dans les poumons.
De plus la présence prématurée de ces dents peut gêner le processus d’allaitement ou provoquer une irritation de la langue.
Si votre enfant a de telles dents à la naissance ; ou dans les premiers jours de la naissance consultez un médecin pour connaître le traitement approprié.

Dents de lait : les premières dents d’un enfant

Il est important de savoir que même chez les enfants ; des problèmes dentaires peuvent apparaître ; c’est pourquoi les dents doivent également être surveillées pendant la poussée dentaire
et également après.
Par exemple ; la carie dentaire chez les nourrissons peut entraîner des infections ; des douleurs une malnutrition ; un retard dans la prise de poids et une perte précoce des dents ; qui peuvent tous affecter le développement des dents permanentes.

Une mauvaise santé bucco-dentaire chez les nourrissons ; qui peut être causée par
des saignements des gencives et des trous dans les dents ; augmente les risques que ces problèmes perdurent même lorsqu’elles sont remplacées par des dents permanentes.
Mais si les parents inculquent de bonnes habitudes en matière de santé bucco-dentaire ; nous pouvons augmenter considérablement les chances d’avoir une bouche et des dents saines tout au long de l’enfance et de l’âge adulte.

Comment garder les dents d’un enfant propres

Le nettoyage des gencives doit commencer avant l’apparition des symptômes de poussée dentaire chez les enfants ; mais comment nettoyer la bouche d’un enfant de manière efficace et sûre ? Suivez ces étapes:

  • Placez votre bébé sur vos genoux ; la tête près de votre poitrine.
  • Utilisez un morceau de gaze ou un chiffon doux ; humide et propre et frottez doucement et avec une force modérée les gencives supérieures et inférieures de l’enfant.
  • Nettoyez vos gencives au moins deux fois par jour ; après le petit-déjeuner et après le dernier repas de la journée ; et le plus souvent sera le mieux.