Causes des saignements pendant la grossesse
Les causes des saignements des premiers mois de grossesse diffèrent de celles des derniers mois ; voici les raisons qui peuvent entraîner des saignements aux différents stades de la grossesse.
Saignement dans les trois premiers mois
La plupart des fausses couches surviennent avant la 13e semaine de grossesse ; mais cela
ne signifie pas que chaque saignement qui se produit pendant cette période entraîne une fausse couche.
Voici les causes les plus courantes de saignement au cours des premiers mois de grossesse :
Grossesse avec des jumeaux : Selon des sources médicales ; jusqu’à 10 % des femmes enceintes souffrent de saignements au cours des trois premiers mois ; en particulier celles qui portent
des jumeaux ; et la plupart d’entre elles terminent leur grossesse en toute sécurité.
Présence de polypes dans le col de l’utérus : l’écoulement de quelques simples gouttes de sang survient parfois à la suite d’un examen interne ou de la pratique de relations conjugales.
Parfois ; la raison en est la présence de polypes dans le col de l’utérus ; et généralement ce type
de polypes ne nécessitent un traitement pendant la grossesse.
Grossesse extra-utérine : dans d’autres cas ; les saignements au cours du premier trimestre peuvent être dangereux et indiquent une grossesse extra-utérine ; où l’ovule fécondé s’implante
à l’extérieur de l’utérus dans l’une des trompes de Fallope, et cela est généralement causé par un DIU.
Cette condition est généralement accompagnée de douleur et nécessite une intervention chirurgicale ; car la grossesse ne peut pas être terminée ; il faut donc faire attention et cette condition doit être détectée tôt ; car si on laisse l’ovule se développer ; il peut endommager
la trompe de Fallope qui ne peut pas être guéri après cela ; mais maintenant certains cas peuvent être traités sans intervention chirurgicale s’ils sont pris tôt.
Grossesse molaire : Une autre affection grave qui est détectée au cours des trois premiers mois
de la grossesse ; car l’utérus contient des tissus anormaux au lieu du fœtus et un ovule non fécondé.
Saignement dans les derniers stades de la grossesse
Parfois ; une fausse couche survient après les trois premiers mois ; mais la cause la plus fréquente de saignement à ces stades est un problème de placenta.
Parfois, le placenta recouvre le col de l’utérus ; et lorsque le col commence à s’amincir et à s’élargir en vue de l’accouchement ; des saignements se produisent.
Les femmes qui ont été enceintes plusieurs fois ou qui ont accouché par césarienne sont plus susceptibles d’avoir cette condition.
Décollement placentaire : L’une des causes qui provoquent des saignements ; car le placenta
se sépare tôt de la paroi de l’utérus et cet espace se remplit de sang.
Parmi les facteurs qui provoquent cette condition figurent l’hypertension artérielle ; l’exposition
à une blessure pendant la grossesse lorsqu’un accident de voiture s’est produit ; par exemple
et le tabagisme pendant la grossesse.
. Les deux cas ci-dessus peuvent être dangereux pour la santé de la femme enceinte et nécessitent souvent une hospitalisation.
Ramollissement du col de l’utérus : Au cours de la dernière période de grossesse ; du sang accompagné de sécrétions muqueuses peut signifier que la valve cervicale s’est déplacée en raison de la douceur du col de l’utérus en vue de l’accouchement.
Bien que cela soit normal pendant le travail ; vous devez en informer votre médecin ; surtout si vous n’êtes pas en travail actif ; car il ou elle peut avoir des notes ou des instructions spéciales.
Il existe de rares cas qui provoquent des saignements dans les derniers stades de la grossesse ; tels que l’explosion de l’utérus ; lorsque l’utérus s’ouvre et expulse le fœtus dans l’abdomen ;
ou la survenue d’une rupture des vaisseaux du fœtus et du sang en ressort.
Si vous avez des saignements pendant votre grossesse ; vous devez agir rapidement et ne pas sous-estimer le problème ou tergiverser pour y faire face.
La première chose à faire est de consulter immédiatement votre médecin.
Si elle saigne ; elle doit appeler son médecin immédiatement et si elle ne le trouve pas ; elle doit se rendre directement aux urgences.
Ils feront souvent une échographie pour connaître l’état et l’état du fœtus: et parfois ils feront des tests pour découvrir la cause du saignement.
Les médecins classent les saignements en deux types ; Saignement qui survient pendant les trois premiers mois de la grossesse ; et un autre dans la période entre le milieu et la fin de la grossesse .
Au cours des trois premiers mois ; les causes des saignements vont d’une diminution du taux d’hormones de grossesse au moment de la prochaine menstruation ; et des saignements indiquant la possibilité d’une fausse couche.
En ce qui concerne les saignements qui surviennent entre le milieu et la fin de la grossesse ;
les problèmes de placenta sont la cause la plus fréquente.
Choses qui arrêtent les saignements pendant la grossesse:
Votre médecin vous dira quoi faire ; Les femmes enceintes qui saignent sont souvent invitées
à rester au lit et vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour suivre ses instructions
à la lettre.
Si des saignements surviennent en fin de grossesse et sont associés à des problèmes de placenta; votre médecin peut vous demander d’être admis à l’hôpital ; et peut décider de vous accoucher par césarienne si votre date d’accouchement est proche.
Rester au lit : Penser à rester au lit toute la journée peut sembler ennuyeux ; mais si vous savez que ce repos peut abaisser la tension artérielle , soulager la pression sur le col de l’utérus et aider le flux sanguin vers votre fœtus.
Cela vous rendra patient sans vous énerver ; demandez à votre médecin ce qui est autorisé
et ce qui n’est pas autorisé pendant cette période.
Parfois; le médecin peut permettre à la femme enceinte de s’asseoir dans son lit et de faire
un travail ; et d’autres fois il peut lui demander de s’allonger complètement sur le lit sans aucun mouvement inutile.