La grossesse et avoir des enfants est le rêve de toutes les femmes, et elles doivent être bien préparées, pour préserver leur santé et la sécurité du fœtus éviter les problèmes jusqu’au moment de l’accouchement.
Conseils avant la grossesse
1- Connaître les antécédents médicaux de la famille
Si les femmes de la famille ont eu des problèmes de santé qui affectent négativement la fertilité,
Une femme doit consulter un médecin spécialiste, pour effectuer les tests et analyses nécessaires, pour vérifier son état de santé et savoir si elle l’a ou non.
Les maladies génétiques qui peuvent affecter la fertilité chez les femmes comprennent :
Cancer du sein.
Cancer des ovaires.
Cancer de l’utérus.
Cancer du col de l’utérus.
Diabète.
Hypertension.
Troubles de la coagulation sanguine.
2-Arrêter les contraceptifs
Lorsqu’elle veut avoir des enfants, la femme doit cesser d’utiliser la méthode de contraception dont elle dépend.
Quelques jours après avoir cessé de fumer, une grossesse peut survenir.
3- Calculer les jours d’ovulation
Il est important de porter une attention particulière au processus d’ovulation, qui se produit généralement 14 jours avant le début de vos prochaines règles.
Les femmes peuvent calculer les jours d’ovulation en :
Applications mobiles : Il prédit quand vous ovulerez, sur la base des données fournies par une fille sur son cycle menstruel.
Bandelettes prédictives d’ovulation : Disponibles en pharmacie, sur la base d’une analyse d’échantillon d’urine, pour déterminer la date de l’ovulation.
4- Evitez le stress
Une exposition constante au stress peut entraver la survenue d’une grossesse,
Parce qu’elle affecte directement la régularité du cycle menstruel, car elle conduit à son arrêt
ou à sa récurrence.
Par conséquent, il est préférable de l’éviter autant que possible, en pratiquant des exercices de méditation et de relaxation, comme le yoga et la respiration profonde, et en buvant des boissons à base de plantes qui calment les nerfs, comme la tisane à la camomille.
5- Faire du sport
L’exercice physique joue un rôle majeur dans la préparation du corps d’une femme à la grossesse, car il aide à promouvoir la santé cardiovasculaire, à perdre du poids, à soulager le stress et à augmenter l’endurance, à condition qu’il soit maintenu 30 minutes par jour ou 5 fois par semaine.
6- Atteindre le bon poids
Une augmentation de l’indice de masse corporelle est l’un des facteurs qui peuvent retarder la grossesse, il est donc conseillé de demander à un nutritionniste les calories appropriées tout au long de la journée, pour perdre du poids, en fonction de l’activité physique.
7-une bonne Alimentation
Une bonne nutrition contribue à améliorer la capacité d’avoir des enfants, car elle est prise en compte pour réduire les glucides, augmenter les protéines et les graisses saines et augmenter la consommation de fruits et légumes.
8- Consultez votre médecin au sujet des médicaments
Si une femme prend un médicament à des fins thérapeutiques, elle doit se rendre immédiatement chez le médecin traitant, pour connaître l’étendue de l’effet de ce médicament sur sa santé reproductive, et le remplacer par un autre médicament s’il affecte négativement la fertilité.
9- Arrêter les mauvaises habitudes
comme fumer, boire de l’alcool et consommer de la drogue,
Parce que ces mauvaises habitudes peuvent menacer la femme et le fœtus pendant la grossesse de complications graves,
Tels que la naissance prématurée, les malformations congénitales et le syndrome de mort subite du nourrisson.