Le stérilet Au Cuivre Et Le Stérilet Hormonal : Quel Est Le Meilleur ?

Le stérilet est l’une des méthodes de contraception les plus populaires et les plus efficaces, en plus d’être l’une des plus sûres et des moins d’effets secondaires.
Environ 10% des femmes utilisent le stérilet pour le contrôle des naissances, et le stérilet réduit considérablement le risque de grossesse non désirée , et il est parfois appelé un contraceptif à action prolongée.
Effet, indiquant sa capacité à prévenir la grossesse pendant de nombreuses années, et les femmes peuvent tomber enceintes rapidement après son retrait, il existe de nombreux types de stérilet entre le cuivre (non hormonal) et hormonal , ce qui vous fait vous interroger sur la différence entre le stérilet au cuivre et hormonal, lequel est le meilleur et pourquoi ? Vous trouverez les réponses à ces questions et bien d’autres dans cet article.

La différence entre le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal

Le DIU au cuivre ou (DIU non hormonal) est un dispositif en plastique en forme de T qui est enveloppé de cuivre, et il peut durer efficacement de 7 à 10 ans, à condition que vous fassiez un suivi auprès de votre médecin.
Le DIU hormonal est un petit dispositif en plastique en forme de T qui libère un type d’hormone « progestatif », pour prévenir la grossesse, et il est efficace de 3 à 5 ans, à condition de suivre un médecin, et il est plus efficace

Comment fonctionne la bobine de cuivre

Il n’y a pas d’explication définitive à la méthode de contraception par le DIU au cuivre, mais la plus probable est d’empêcher la fécondation en provoquant des infections locales de la paroi utérine qui empêchent les spermatozoïdes d’atteindre les trompes de Fallope, en plus du rôle du cuivre dans l’affaiblissement la force et le mouvement des spermatozoïdes.

Comment fonctionne un serpentin hormonal ?

Le DIU hormonal libère un progestatif, une version synthétique de l’hormone progestérone, qui épaissit le mucus dans le col de l’utérus, rendant presque impossible pour les spermatozoïdes d’atteindre un ovule.
Le progestatif affecte également la structure de la paroi utérine, empêchant un ovule fécondé de s’implanter lorsque le sperme y pénètre.

Avantages et inconvénients de la stérilet

Comme les autres méthodes de contraception, le stérilet offre des avantages, mais il comporte également certains risques, il est donc important que vous parliez à votre médecin de vos antécédents médicaux et de tout projet de grossesse.

Avantages et inconvénients du stérilet au cuivre

Sûr à utiliser pendant l’allaitement.
Il n’affecte pas la fertilité, après l’avoir retiré,
Vous pouvez tomber enceinte dès vos premières règles, s’il n’y a pas d’autre problème de santé.
Il peut être utilisé après un accouchement naturel ou une césarienne.
Il est sûr et adapté à tout le monde.
Il ne provoque pas de prise de poids et peut être retiré facilement à tout moment lors d’un suivi auprès d’un médecin.
Défauts :
Le DIU au cuivre peut provoquer des saignements abondants pendant vos règles.
Les personnes allergiques au cuivre ne peuvent pas utiliser en toute sécurité le DIU au cuivre.

Avantages et inconvénients du stérilet hormonal

Avantages :
Sûr à utiliser pendant l’allaitement.
Cela n’affecte pas la fertilité de la femme . Si vous souhaitez l’enlever, vous pouvez tomber enceinte avec la première période menstruelle après l’avoir retiré s’il n’y a pas d’autre problème.
Il peut être utilisé après une césarienne ou un accouchement naturel.
Il ne provoque pas de saignements abondants ni de crampes pendant vos règles.
Il ne provoque pas de prise de poids comme c’est souvent le cas, et il peut être retiré facilement à tout moment lors d’un suivi auprès d’un médecin.
Défauts :
Habituellement, le médecin vous le prescrit si vous avez été enceinte malgré la pose du stérilet au cuivre.
Un DIU hormonal peut ne pas convenir aux personnes souffrant d’infections pelviennes, d’anomalies utérines, de saignements vaginaux inexpliqués et d’un cancer du col de l’utérus ou de l’endomètre.