Quels Sont Les Problèmes Psychologiques Rencontrés Chez Les Femmes Pendant La Grossesse ?

Les changements d’humeur et psychologiques sont des symptômes courants de la grossesse pour plusieurs raisons ; dont les plus importantes sont les changements hormonaux ; car le niveau des hormones féminines œstrogènes et progestérone augmente 100 fois par rapport à leurs niveaux normaux ; ce qui affecte le fonctionnement des conducteurs chimiques dans le cerveau.

Qu’est-ce qui fait qu’une femme enceinte éprouve des sautes d’humeur ou même de la dépression ?
L’épuisement et l’épuisement que vous ressentez peuvent être des facteurs des changements psychologiques qui surviennent chez elle ; puis la peur et l’anxiété de la femme enceinte face à sa prochaine vie et les changements qui l’attendent.

Quels sont les problèmes psychologiques des femmes enceintes pendant la grossesse ?

La grossesse est l’une des périodes passionnantes et joyeuses de la vie de nombreuses femmes ; mais toutes les femmes enceintes ne ressentent pas cela.


Vous faites peut-être partie de celles qui souffrent de véritables problèmes psychologiques ; pendant tout ou partie des mois de grossesse ; car certaines femmes ne supportent pas facilement tous les changements physiques qui surviennent pendant la grossesse ; et des études scientifiques indiquent que près d’une femme enceinte sur cinq souffre des problèmes psychologiques ; voici
les plus connus de ces problèmes :

Sautes d’humeur : Les sautes d’humeur ne sont pas un problème majeur pendant la grossesse ; mais elles sont tout à fait normales ; car le niveau élevé d’hormones féminines aide à se sentir parfois irritable et en colère ; et la fatigue et l’épuisement au cours du premier trimestre
de la grossesse peuvent amener de nombreuses femmes à avoir des tristesse.


Le manque de sommeil au cours des derniers mois de grossesse est également l’une des raisons
de ces fluctuations ; donc si vous traversez des moments difficiles ; et des moments joyeux ;
ne vous inquiétez pas, vous êtes tout à fait normal.

Dépression : La dépression est un vrai problème pendant la grossesse ; et elle touche environ 7% des femmes enceintes ; et le pourcentage peut être plus élevé que celui des pays pauvres
et en développement capables de prendre soin de lui ; et ne répondant pas aux tentatives
de réassurance offertes par ceux près de vous.

Vous pouvez développer des problèmes alimentaires tels qu’une perte d’appétit ou manger de très grandes quantités ; et vous pouvez développer des troubles du sommeil ; et dans certains cas ;
cela peut évoluer vers des pensées suicidaires.

Nous vous conseillons de consulter votre médecin pendant la grossesse ou un psychiatre ; si vous présentez certains de ces symptômes ; et qu’ils affectent clairement votre vie.

Anxiété pathologique : Si vous ressentez une peur intense de votre vie après l’accouchement
ou de la naissance elle-même ; et que cette peur vous rend très nerveuse et irritable ; et fait battre votre cœur de manière irrégulière.
Ou vous rencontrez des attaques de panique ; vous souffrez peut-être d’anxiété de grossesse ;
et ici vous devriez consulter votre médecin immédiatement.

Autres problèmes psychologiques : Si vous aviez un problème psychologique avant la grossesse ;
il peut diminuer pendant la grossesse ; continuer avec vous ou s’aggraver dans certains cas.

Ces problèmes sont tels que la psychose ; le trouble obsessionnel-compulsif et l’anorexie mentale.
Il est donc très important que si vous aviez un problème psychologique avant la grossesse ; vous en parliez à votre médecin et n’arrêtiez pas de prendre le médicament vous-même.

Comment faire face aux changements psychologiques de la grossesse

Si vous avez un vrai problème psychologique ; comme la dépression ; l’anxiété et autres alors
la solution est d’adhérer au plan de traitement établi par le médecin ; et parfois c’est juste
un traitement psychologique comme l’orthophonie et la thérapie comportementale ; et parfois il peut vous prescrire des médicaments sûrs.
Si votre problème n’est que des sautes d’humeur ; voici quelques conseils :

Acceptez-le : Savoir que les sautes d’humeur pendant la grossesse sont normales ; que vos hormones féminines sont à blâmer et que la plupart des femmes enceintes en font l’expérience peut faciliter et accélérer leur acceptation.

Parlez à votre mari et à vos enfants : si vous avez vécu des moments de colère ou de tristesse intenses ; excusez-vous auprès de votre mari et de vos enfants ; et dites-leur que l’affaire
ne les concerne pas ; et ne blâmez pas la grossesse devant vos enfants afin qu’ils ne ressentez pas de sentiments négatifs envers votre prochain enfant ; indiquez simplement que vous n’allez pas bien pendant cette période et vous irez mieux bientôt.

Faites du sommeil une priorité : Le sommeil pendant les premiers mois de la grossesse est très important pour éviter l’épuisement et les nausées matinales sévères ; alors assurez-vous de bien dormir la nuit.

Faites du yoga : Les exercices de yoga vous aident à vous calmer pendant la grossesse ; mais demandez l’aide d’un professionnel.